Les grades

Les différents grades Krav-maga pour progresser efficacement

Les grades Krav-maga permettent d’évaluer le niveau de compétences comme les ceintures dans les arts martiaux. Voici les différents grades du Krav-maga.

Les grades Krav-maga ont les mêmes fonctions que dans les autres disciplines de self défense et arts martiaux. La fédération KMG est fidèle au système de grades mis en place par Imi Lichtenfeld, fondateur du Krav-maga. Ces grades permettent d’évaluer le niveau de pratique de l’élève et l’encouragent à passer à l’étape supérieure. Cela s’établit comme des ceintures arts martiaux, indispensables pour la motivation.

Les grades Krav-maga

Dans le Krav-maga il existe 15 grades répartis en 3 catégories : Pratiquant, Gradé et Expert.

  • Pratiquant : P1 à P5.
  • Gradé : G1 à G5.
  • Expert : E1 à E5.

Il faut noter qu’il n’existe aucune obligation de passer les grades. Mais si l’élève le décide et a envie de se challenger, il peut progressivement passer les grades de P1 à E5 sur les conseils de son instructeur.

Les grades Krav-maga ont pour objectif premier de structurer l’apprentissage du Krav maga. Ils permettent de définir des objectifs en termes de compétence et d’acter le niveau technique acquis. Cette évolution est matérialisée comme dans les ceintures arts martiaux.

Les grades en Krav-maga permettent également de susciter la motivation et l’intérêt chez le pratiquant. Il peut ainsi prendre conscience de son évolution personnelle et bénéficier d’un suivi particulier de son instructeur.

Grades Krav-maga : niveau Pratiquant

Le niveau Pratiquant concerne les grades P1 à P5. C’est à cette étape que l’on apprend les bases du Krav-maga telles que la connaissance des points sensibles, les positions de combat et les déplacements. Le Krav-maga niveau Pratiquant vous permet également d’étudier les techniques de frappes existantes, telles que les techniques de frappes en poings et coudes, les techniques de coups de pied ainsi que les chutes, les relevés techniques et les défenses.

Krav-maga niveau Gradé

Le niveau suivant, le Krav-maga niveau Expert, concerne les grades E1 à E5. Les aspects de la self défense à proprement parler sont entièrement acquis et validés. Les grades Expert requièrent progressivement des spécialisations : tactiques de combat, protection d’une tierce personne, etc.

Vous l’aurez compris, en parallèle des grades, il existe des brevets de spécialisation : techniques sécurité, techniques police, techniques militaires, tactiques combat, protection VIP, etc.

À chaque étape, il y a un grade comme il existe des ceintures arts martiaux. L’élève qui réussit son passage de grade reçoit également un diplôme et un écusson indiquant le niveau qu’il a atteint. Tout est fait selon les principes du fondateur du Krav-maga, Imi Lichtenfeld, sous la supervision de la fédération KMG.

Envie d’améliorer votre niveau et de vous préparer au passage de grades ?